Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 14:15

Vous ne savez pas ce que ça veut dire? C'est pas grave, payez quand même, on vous expliquera après... ou pas

Donc je me dévoue allez hop, une petite explication de texte (ou de taxe...)

Prendre une voix nazillarde (ou nasillarde) du journal télévisé de 1930

 

"C'est en 1532 que Raymond Taxkifontchiélmonde décréta qu'il faudrait désormais prélever chez les honnêtes propriétaires fonciers un certain nombre d'impôts car dîme et gabelle ne rapportaient plus assez d'écus à l'Etat

C'est alors qu'il eu l'idée d'inventer des acronymes incompréhensibles afin de taxer le tiers-état encore un petit peu plus"

 

On remarque au passage que déjà à l'époque, Raymond n'était pas un prénom qui faisait l'unanimité

 

Voilà pourquoi nous nous retrouvons aujourd'hui à payer ces 3 taxes que l'on va décrire juste après...

 

T.L.E : on en a déja parlé ici. la Taxe Locale d'Equipement, propre à chaque commune et facultative dans celles de moins de 10 000 habitants (enfin facultative si la commune le décide hein, sinon, vous raquez, faut pas déconner) se calcule sur le mode suivant :

SHON * VF/m² * taux

La shon (la quoi?) est donc celle de votre maison, la VF/m² est la valeur forfaitaire par m².

Par chez nous, cela se décompose comme suit : pour tous les m² en dessous de 80 vous payez 365€ et pour ceux compris entre 81 et 170 vous payez 534€ (il fait pas bon avoir une famille nombreuse, jvous l'dis moi)

Concrètement, nous avons une SHON à 143.6m² je crois (donc les impots arrondissent à 144m² hein, on va pas chipoter, dans ce sens là...)

Pour le calcul, on fait donc : 80*365 + (144-80) * 534 et ce résultat est multiplié par le taux, compris entre 1 et 5%
A Amanvillers, on a du bol, c'est que 2%

 

Bon, la TLE on s'y attendait, par contre le reste un peu moins.

 

La TDCAUE et la TDENS sont des taxes départementales

 

La TDCAUE ou bien Taxe Départementale (justement) pour le financement des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement : au final, ça permet de payer les donuts des architectes assis dans leurs bureaux et qui vous disent "nan c'est de la merde votre projet, il est pas beau"

Le mode de calcul est le même que pour la TLE, y a que le taux qui change (taux maxi,0,3% : ramené en nombre de donuts, jpeux vous garantir que ça fait un paquet). En Moselle, le taux est de 0,2%

 

La TDENS ou Taxe Départementale (ah bah oui aussi) des Espaces Naturels Sensibles : "Cette taxe a pour finalité de financer la politique menée par les départements pour la protection et la gestion des espaces boisés ou non des sites et des paysages. Elle peut notamment servir à l’acquisition, l’aménagement et l’entretien d’espaces naturels par les collectivités ou le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres."

Définition trouvée sur le site du Sénat (bah quoi, j'ai le droit d'aller sur les sites que j'veux d'abord)

Alors déjà lacustre, hein... bon... ok

De plus, j'aime autant vous dire que je viens d'apprendre que la Moselle avait visiblement un espace littoral démesuré quand on voit ce qu'on nous demande (bon j'suppose que c'est pour les bois, mais merde quand même)

 

Bon visiblement les bouffeurs de donuts se sont pas arrachés un neurone pour le mode de calcul, c'est le même qu'avant, y'a encore une fois que le taux qui change : 1,80% en Moselle

 

Donc on va devoir lacher 2500 boules pour sauver des mouettes et des donuts, ça arrache quand même non?

 

Bon la bonne nouvelle, c'est que c'est à payer en deux fois, la 1ère en 06/2011 (dans les 6 mois après l'achèvement des travaux et au plus tard un an après l'obtention du PC) et la 2è partie un an plus tard soit Juin 2012.

 

Bon bah c'est une bonne journée hein?

J'espère que ce texte aura été instructif et qu'il vous aura permis d'en savoir un peu plus sur la façon dont les nouveaux propriétaires se font un peu mettre... en même temps, on nous avait prévenu que ça serait dans ces tarifs là...

 

Allez finissons sur une note joyeuse et merci aux 4 000 visiteurs de ce blog !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Construction avec Maisons Batigère - Le blog de Bulsara54
  • : La construction d'une maison avec Maisons Batigère en Moselle (57 - Lorraine)
  • Contact

Bienvenue !!

IMG070

Bonjour à tous. Voici un blog qui va raconter toutes nos péripéties lors de la construction de notre maison à Amanvillers (Moselle - 57) avec Maisons Batigère.
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter (en bas à droite de la page) pour ne rater aucun article.

Si vous voulez plus d'infos, ou que vous êtes tentés par l'aventure avec Maisons Batigère, n'hésitez pas à prendre contact pour des réponses à vos questions ou un parrainage... (on partage, bien sûr)

 

 

Recherche

Nombre de Visites

Pages