Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 15:05

Maintenant que nous avons un peu de recul, il est temps de parler de la tournée des constructeurs que nous avons rencontré...

Tout d'abord nous avons rencontré Maisons Castor un samedi matin.
Premier rendez vous, donc on ne sait pas trop de quoi on parle, mais le commercial, plutôt sympa, nous explique différentes choses. Nous donnons donc nos envies. Après une heure d'entretien, le commercial nous dit qu'il nous tient au courant dans une semaine ou deux pour nous présenter un projet chiffré précis, avec également une possibilité de financement.
Nous sommes allés là bas, sans l'intention de construire avec eux de par les échos que nous avions pu trouver par Internet... mais ça nous permettait déjà de chiffrer un peu le projet et peut être faire baisser le prix de la concurrence...
Je ne sais pas si le commercial l'a senti, toujours est-il qu'il n'a jamais donné signe de vie, malgré mes relances : professionnel hein? Cela nous a donc rassuré quant à ce non choix à faire...

Nous avons rencontré également HCC de Saint Julien les Metz. Commercial assez pro (je dis assez car selon lui,l'escalier en bois ça ne se fait plus depuis des années... (ah bon???Renseignez vous auprès de vos concurrents cher ami, vous verrez que ça existe). Modèles assez rigides, pas trop de changements possibles et des échos pas très flatteurs sur le net. Après visite du pavillon témoin, qui nous conforte dans cette idée (beaucoup de fissures,intérieures et extérieures)

Le commercial de chez Pierre et créations nous a paru extrêmement compétent et sympathique, a pu nous chiffrer tout de suite le projet,en détaillant bien ce qu'il fallait rajouter au pris de base (accès chantier, remblais, raccordements etc etc) : vraiment bon feeling...mais assez cher pour nous; dommage, les maisons nous plaisaient.

J'ai également fait la connaissance d'un monsieur de chez ActivTravaux, courtier en travaux, qui se proposait de nous trouver des artisans au meilleur coût pour notre construction. Le hic est que les banques sont assez frileuses pour ce genre d'opérations
Mais cette personne, très compétente, nous a donné tout de même pas mal de conseils et quelques pistes à suivre...


Maisons Vesta, je vais passer très vite : construction sur le modèle de base, en agglo, 24cm d'isolant dans les combles, bref de la construction d'il y a 20 ans.

Maisons Vinci, ça nous plaisait bien. Le commercial est venu, il a vu,est pro comme vingt culs : il n'a jamais rappelé malgré mes messages pour donner suite : c'est un comportement qui m'horripile; la moindre des choses est de dire "le projet ne nous intéresse pas ou ne rentre pas dans votre budget", mais une réponse est un minimum.

Oulah, j'oubliais Lor BTP. Je suis arrivé, l'épouse du patron me reçoit me montre des choses, mais je sens assez vite qu'ils seront trop chers pour nous. Sur ces entrefaits, arrive le patron. Une personne comme on en fait peu : imbue de sa personne, qui vous prend de haut et vous dit que cela n'est pas une question d'argent, mais vous comprenez avec 20m de façade, on ne peut rien faire et que faut être con pour acheter des terrains à ce prix là.
Je lui propose donc d'appeler la mairie pour faire baisser le prix des terrains en les divisant par deux et que s'il y arrive, je mettrai le différentiel dans sa maison...
Mais non, mais non, tout n'est pas une question de budget...puis il me dit qu'avec 30 000€ de plus, là on pourrait faire quelque chose...
Conclusion : le prix n'est pas un problème, tant que vous avez de l'argent... il pourrait bosser à la Banque Postale lui...
C'est dommage, leurs maisons ont l'air chouette et ils sont sans doute très compétents, j'ai eu de bons échos... mais le patron a un melon visiblement 10 000 fois plus gros que sa paire de c...oussins rembourrés...

Nous avons aussi visité le pavillon témoin de Maisons d'en France. Le commercial, très sympa nous a filé plusieurs plans ainsi qu'un DVD avec leur modèles. Nous apprendrons par la suite qu'ils font partie du Groupe Alliance Immobilier, comme Maisons Batigère... mais sont un peu plus chers, car les prestations sont légèrement supérieures

Qui me reste-t-il...
Ah oui, Maisons Horizon, là ça vaut le coup d'oeil

Début Novembre, je vais dans leurs bureaux tous neufs. un Monsieur au demeurant charmant me reçoit, on discute, il me fait la pub de sa boite, construction en briques, tout ça, modèles plutôt sympas...
Premier devis : 147 000€, le deuxième 154 000€ : glurp
Merci monsieur Bonne journée tout ça tout ça..
Entre temps, nous rencontrons Maisons Batigère.
Après plusieurs rencontres, négociations, et autres, Maisons Batigère nous propose sa maison à 130 000€ environ (pour 120m², je rappelle)

Début Décembre, le monsieur de chez Horizon me rappelle, s'étonnant que je n'ai pas donné suite à notre dernière entrevue. Je lui explique alors qu'il est trop cher et que nous allons passer par Maisons Batigère.
"Oh mais attendez, on est moins chers qu'eux normalement, laissez moi faire mes calculs je vous rappelle dans deux jours"
"Mais faites donc mon bon ami"
Le lendemain, coup de fil du cher monsieur reçu par mon épouse "Je suis entre 127 000 et 135 000e en fonction des options choisies"
Tiens ça c'est marrant, on vient de gagner 20 000€ en une journée, plus jamais je ferai ça dans ma carrière
"Très bien Monsieur, venez donc à la maison, qu'on discute"
Le Monsieur ne se prive donc pas pour venir puis après discussion, je lui montre les plans donnés par Batigère, lui explique les choix faits etc etc
"Oh mais vous savez, Batigère c'est plus ce que c'était, moi j'y ai bossé, j'suis parti parce que..." Bref
Pour quelqu'un ayant bossé là bas, je le trouve assez peu au courant de ce qu'ils font.
"Donnez moi vos plans, on peut vous faire la même maison, je vous rappelle demain pour le prix"
Rappel le lendemain : 123 000€ dites donc : elle est pas belle la vie?
Mais bon construction en briques, pas en ytong, isolation moindre, porte de garage plus petite
"Qu'à cela ne tienne, je vous rajoute toutes ces options. Pour l'ytong vous savez c'est pas aussi bien qu'on dit, mon chef de chantier en posait y a 10 ans, c'était pas bien"

Ah bon les techniques ont pas évolué depuis?

Bref, j'ai coupé court car à 3-4 000€ de moins certes, on avait un projet moins séduisant, qui ne faisait pas partie de leurs projets à eux et surtout avec beaucoup de paroles, peu d'écrit et un commercial qui s'agace et qui au lieu d'essayer de vanter les mérites de sa boite,casse les autres en disant qu'elles ne sont pas bonnes.
Il n'en faut pas plus pour ne pas nous inspirer confiance, donc par mail je lui explique que nous ne choisirons pas son projet mais que merci quand même bien.
Réponse du "charmant" Monsieur, en français dans le texte "

"Mais libre à vous de choisir ce qui vous convient le mieux quitte à faire le moins bon choix…"

Moi, j'adore... et vous?

Peu après, je découvre le site de l'AAMOI(http://aamoi.chez-alice.fr/), à visiter d'ailleurs, et j'apprends(voir le Top Constructeur) que Maisons Horizon est répertorié dans les constructeurs pour lesquels plusieurs problèmes sont apparus, notamment au niveau de "violation du caractère forfaitaire du prix"... c'est fou les coïncidences, non?

Bon pis le temps presse, parce qu'on arrive fin décembre et que si onveut profiter des tarifs 2009 sans prendre 3% au 1er Janvier, faudraitvoir à signer... ce que nous fîmes donc le 21 Décembre 2009

Au final, parmi tous les constructeurs rencontrés,ceux avec lesquels un contact intéressant s'est noué et que je pourrais recommander sont
- Pierre et créations
- LOR BTP (le patron est imbuvable à mon sens, mais ça n'engage que moi, apparemment ils bossent bien)
- Maisons d'en France : à voir
- Maisons Batigère bien sûr

Les autres, c'est question de goût et bien évidemment de budget aussi

Sachez simplement que la marge des constructeurs est énorme et qu'il faut absolument négocier les prix.
Je pense que chez tous, vous pouvez gagner au moins 10 000€ sur le prix affiché et vous faire rajouter des options à l'oeil ou au pire à prix coutant pour eux...
De toutes façons, ils seront gagnants, faut pas rêver

 

Maintenant que nous avons un peu de recul, il est temps de parler de la tournée des constructeurs que nous avons rencontré...

Tout d'abord nous avons rencontré Maisons Castor un samedi matin.
Premier rendez vous, donc on ne sait pas trop de quoi on parle, mais le commercial, plutôt sympa, nous explique différentes choses. Nous donnons donc nos envies. Après une heure d'entretien, le commercial nous dit qu'il nous tient au courant dans une semaine ou deux pour nous présenter un projet chiffré précis, avec également une possibilité de financement.
Nous sommes allés là bas, sans l'intention de construire avec eux de par les échos que nous avions pu trouver par Internet... mais ça nous permettait déjà de chiffrer un peu le projet et peut être faire baisser le prix de la concurrence...
Je ne sais pas si le commercial l'a senti, toujours est-il qu'il n'a jamais donné signe de vie, malgré mes relances : professionnel hein? Cela nous a donc rassuré quant à ce non choix à faire...

Nous avons rencontré également HCC de Saint Julien les Metz. Commercial assez pro (je dis assez car selon lui, l'escalier en bois ça ne se fait plus depuis des années... (ah bon??? Renseignez vous auprès de vos concurrents cher ami, vous verrez que ça existe). Modèles assez rigides, pas trop de changements possibles et des échos pas très flatteurs sur le net. Après visite du pavillon témoin, qui nous conforte dans cette idée (beaucoup de fissures, intérieures et extérieures)

Le commercial de chez Pierre et créations nous a paru extrêmement compétent et sympathique, a pu nous chiffrer tout de suite le projet, en détaillant bien ce q'uil fallait rajouter au prix de base (accès chantier, remblais, raccordements etc etc) : vraiment bon feeling... mais assez cher pour nous; dommage, les maisons nous plaisaient.

J'ai également fait la connaissance d'un monsieur de chez Activ Travaux, courtier en travaux, qui se proposait de nous trouver des artisans au meilleur coût pour notre construction. Le hic est que les banques sont assez frileuses pour ce genre d'opérations
Mais cette personne, très compétente, nous a donné tout de même pas mal de conseils et quelques pistes à suivre...


Maisons Vesta, je vais passer très vite : construction sur le modèle de base, en agglo, 24cm d'isolant dans les combles, bref de la construction d'il y a 20 ans.

Maisons Vinci, ça nous plaisait bien. Le commercial est venu, il a vu, est pro comme vingt culs : il n'a jamais rappelé malgré mes messages pour donner suite : c'est un comportement qui m'horripile; la moindre des choses est de dire "le projet ne nous intéresse pas ou ne rentre pas dans votre budget", mais une réponse est un minimum.

Oulah, j'oubliais Lor BTP. Je suis arrivé, l'épouse du patron me reçoit me montre des choses, mais je sens assez vite qu'ils seront trop chers pour nous. Sur ces entrefaits, arrive le patron. Une personne comme on en fait peu : imbue de sa personne, qui vous prend de haut et vous dit que cela n'est pas une question d'argent, mais vous comprenez avec 20m de façade, on ne peut rien faire et que faut être con pour acheter des terrains à ce prix là.
Je lui propose donc d'appeler la mairie pour faire baisser le prix des terrains en les divisant par deux et que s'il y arrive, je mettrai le différentiel dans sa maison...
Mais non, mais non, tout n'est pas une question de budget...puis il me dit qu'avec 30 000€ de plus, là on pourrait faire quelque chose...
Conclusion : le prix n'est pas un problème, tant que vous avez de l'argent... il pourrait bosser à la Banque Postale lui...
C'est dommage, leurs maisons ont l'air chouette et ils sont sans doute très compétents, j'ai eu de bons échos... mais le patron a un melon visiblement 10 000 fois plus gros que sa paire de c...oussins rembourrés...

Nous avons aussi visité le pavillon témoin de Maisons d'en France. Le commercial, très sympa nous a filé plusieurs plans ainsi qu'un DVD avec leur modèles. Nous apprendrons par la suite qu'ils font partie du Groupe Alliance Immobilier, comme Maisons Batigère... mais sont un peu plus chers, car les prestations sont légèrement supérieures

Qui me reste-t-il...
Ah oui, Maisons Horizon, là ça vaut le coup d'oeil

Début Novembre, je vais dans leurs bureaux tous neufs. un Monsieur au demeurant charmant me reçoit, on discute, il me fait la pub de sa boite, construction en briques, tout ça, modèles plutôt sympas...
Premier devis : 147 000€, le deuxième 154 000€ : glurp
Merci monsieur Bonne journée tout ça tout ça..
Entre temps, nous rencontrons Maisons Batigère avec notre fameux commercial dont on vous a parlé déjà.
Après plusieurs rencontres, négociations, et autres, Maisons Batigère nous propose sa maison à 130 000€ environ (pour 120m², je rappelle)

Début Décembre, le monsieur de chez Horizon me rappelle, s'étonnant que je n'ai pas donné suite à notre dernière entrevue. Je lui explique alors qu'il est trop cher et que nous allons passer par Maisons Batigère.
"Oh mais attendez, on est moins chers qu'eux normalement, laissez moi faire mes calculs je vous rappelle dans deux jours"
"Mais faites donc mon bon ami"
Le lendemain, coup de fil du cher monsieur reçu par mon épouse "Je suis entre 127 000 et 135 000e en fonction des options choisies"
Tiens ça c'est marrant, on vient de gagner 20 000€ en une journée, plus jamais je ferai ça dans ma carrière
"Très bien Monsieur, venez donc à la maison, qu'on discute"
Le Monsieur ne se prive donc pas pour venir puis après discussion, je lui montre les plans donnés par Batigère, lui explique les choix faits etc etc
"Oh mais vous savez, Batigère c'est plus ce que c'était, moi j'y ai bossé, j'suis parti parce que..." Bref
Pour quelqu'un ayant bossé là bas, je le trouve assez peu au courant de ce qu'ils font.
"Donnez moi vos plans, on peut vous faire la même maison, je vous rappelle demain pour le prix"
Rappel le lendemain : 123 000€ dites donc : elle est pas belle la vie?
Mais bon construction en briques, pas en ytong, isolation moindre, porte de garage plus petite
"Qu'à cela ne tienne, je vous rajoute toutes ces options. Pour l'ytong vous savez c'est pas aussi bien qu'on dit, mon chef de chantier en posait y a 10 ans, c'était pas bien"

Ah bon les techniques ont pas évolué depuis?

Bref, j'ai coupé court car à 3-4 000€ de moins certes, on avait un projet moins séduisant, qui ne faisait pas partie de leurs projets à eux et surtout avec beaucoup de paroles, peu d'écrit et un commercial qui s'agace et qui au lieu d'essayer de vanter les mérites de sa boite, casse les autres en disant qu'elles ne sont pas bonnes.
Il n'en faut pas plus pour ne pas nous inspirer confiance, donc par mail je lui explique que nous ne choisirons pas son projet mais que merci quand même bien.
Réponse du "charmant" Monsieur, en français dans le texte "Mais libre à vous de choisir ce qui vous convient le mieux quitte à faire le moins bon choix…"

Moi, j'adore... et vous?

Peu après, je découvre le site de l'AAMOI (http://aamoi.chez-alice.fr/), à visiter d'ailleurs, et j'apprends (voir le Top Constructeur) que Maisons Horizon est répertorié dans les constructeurs pour lesquels plusieurs problèmes sont apparus, notamment au niveau de "violation du caractère forfaitaire du prix"... c'est fou les coincidences, non?

Bon pis le temps presse, parce qu'on arrive fin décembre et que si on veut profiter des tarifs 2009 sans prendre 3% au 1er Janvier, faudrait voir à signer... ce que nous fîmes donc le 21 Décembre 2009

Au final, parmi tous les constructeurs rencontrés, ceux avec lesquels un contact intéressant s'est noué et que je pourrais recommander sont
- Pierre et créations
- LOR BTP (le patron est imbuvable à mon sens, mais ça n'engage que moi, apparemment ils bossent bien)
- Maisons d'en France : à voir
- Maisons Batigère bien sûr

Les autres, c'est question de goût et bien évidemment de budget aussi

Sachez simplement que la marge des constructeurs est énorme et qu'il faut absolument négocier les prix.
Je pense que chez tous, vous pouvez gagner au moins 10 000€ sur le prix affiché et vous faire rajouter des options à l'oeil ou au pire à prix coutant pour eux...
De toutes façons, ils seront gagnants, faut pas rêver


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je ne comprends pas qu'on puisse critiquer LOR BTP ! C'est un constructeur formidable ! Ma femme et moi avons rencontrés presque tous les constructeurs avant de réaliser notre projet ! Aucun n'a<br /> été capable de nous proposer une maison originale qui convienne à notre manière de vivre ! La plupart vennaient avec des catalogues pour vous proposer un choix entre quelques plans de maisons mais<br /> rien de personnalisé. Même les architectes et les constructeurs qui se prétendent haut de gamme n'ont été capables de nous faire un projet aussi beau, original, et d'un pratique à vivre au<br /> quotiden. C'est vraiment, comme ils le disent "La Maison du Bien-Etre" ! Quand au prix, là aussi ils se sont adaptés en fonction de notre situation et avec grand respect. Vous critiquez le patron!<br /> Mais vous n'avez rien compris! Certes, il est rare de rencontrer des gens qui sont à la fois, compétents, sérieux, artistes, ... et qui en plus ont du coeur et sont si libres que personne ne peut<br /> les influencer ou les acheter ! Alors... je comprends que celà puisse en surprendre plus d'un et rendre jaloux tous les autres ! C'est cette jalousie qui doit justifier les horreurs que je vois sur<br /> certains blogs et pourtant c'est la première fois que j'écris sur un blog, je ne connaissais pas trop le fonctionnement ... mais à la lecture de certains je suis obligé de répondre ! Chacun ses<br /> goûts, chacun son avis, mais s'il vous plaît, pourquoi critiquer ... passez votre chemin, allez voir ailleurs ... LOR BTP n'a plus besoin de faire ses preuves et n'attends pas sur vous ! LOR BTP<br /> c'est tout une équipe avec des personnalités et des compétences différentes et c'est ça qui fait leur force et leur génie !
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne remets en aucun cas en cause leur talent ou leur sérieux. Je prétends juste que le patron qui nous a reçu a été particulièrement odieux en nous faisant comprendre que nous n'avions pas les<br /> moyens de construire avec lui. Quand cette personne que vous qualifiez de génie se peremt de dire "il faut être con pour acheter un terrain à ce prix là", permettez moi de penser que c'est tout<br /> sauf respectueux...<br /> <br /> <br /> Vous dites que sur plusieurs blogs des gens "descendent" LOR BTP... : ne pensez vous pas qu'il y a peut être une raison?<br /> <br /> <br /> Etre un artiste, avoir une réputation sérieuse, ne permet pas tout et n'importe quoi.<br /> <br /> <br /> Le blog que je rédige est parfaitement indépendant et libre, ce que j'écris je l'assume pleinement.<br /> <br /> <br /> Une fois encore, je ne critique absolument pas la façon dont ils gèrent leurs projets, car en effet, ce qu'ils proposent et ce qu'ils font est unanimement reconnu...<br /> <br /> <br /> Mais la façon dont nous avons été reçu (sans dire qu'il s'agit d'une généralité) est proprement inadmissible...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Construction avec Maisons Batigère - Le blog de Bulsara54
  • : La construction d'une maison avec Maisons Batigère en Moselle (57 - Lorraine)
  • Contact

Bienvenue !!

IMG070

Bonjour à tous. Voici un blog qui va raconter toutes nos péripéties lors de la construction de notre maison à Amanvillers (Moselle - 57) avec Maisons Batigère.
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter (en bas à droite de la page) pour ne rater aucun article.

Si vous voulez plus d'infos, ou que vous êtes tentés par l'aventure avec Maisons Batigère, n'hésitez pas à prendre contact pour des réponses à vos questions ou un parrainage... (on partage, bien sûr)

 

 

Recherche

Nombre de Visites

Pages