Bon vous allez finir par penser que je suis un maniaque (hein... Vous le pensez déjà...? Ok...) mais on va renégocier encore une fois notre prêt immo...
Bon, en l'occurrence, c'était pas vraiment prévu, mais il semble que notre conseillère à la Kolb ait décidément du mal à communiquer...
Lors de la dernière renégo il y a 4 mois donc, elle s'était engagée à obtenir la gratuité de la CB de mon épouse.
Or, au bout d'un mois, ma femme a été prélevée plein pot.
Petit mail sympa pour signaler le ptit souci à la banquière, qui me dit qu'elle s'en occupe...
Un mois plus tard rebelote, donc re-mail et demande en même temps du remboursement des prélèvements indus...
Même réponse
Et rebelote le mois suivant. Envoi de 2 ou 3 mails, restés sans réponse cette fois ci. Donc appel à la banque cette fois: la collègue qui reçoit mon appel me dit que ma conseillère va me rappeler dans la journée mais que le remboursement des 3 mois est en cours. En effet un remboursement intervient deux jours plus tard. Mais bon 2 mois pour faire la manip, 5 mails et un coup de fil pour juste obtenir ce qui avait été promis au départ.
Je renvoie donc un mail pour expliquer mon mécontentement sur le manque de com' (c'est pas la 1ère fois que je lui en fait part) et dire qu'en plus de ne pas avoir fait ce qui avait été promis, elle n'avait même pas pris la peine de répondre.
Elle a été bizarrement plus efficace quand il s'est agi de renégocier le prêt la dernière fois et de nous garder comme client
Je lui demandé également s'il va falloir que tous les mois on réclame un remboursement de la cotisation de la carte ou bien si maintenant c'est rentré dans l'ordre : pas de réponse...
C'est vraiment moi qui suis chiant de demander à avoir une réponse du banquier quand je lui pose une question? Au moins pour dire qu'elle a bien pris note de mon message et qu'elle s'en occupe, ou qu'elle m'explique que ça bloque un peu pour telle ou telle raison, mais qu'au moins elle me réponde. Quand on dit qu'on rappelle un client... bah... on le rappelle non...?
En parallèle de ça, je reçois un courrier avec une copie du nouveau tableau d'amortissement visiblement adressé à une boite de courtage pour l'assurance du prêt : problème, ce n'est pas du tout la boite de courtage par laquelle on est passés, donc évidemment elle ne nous connait pas : autrement dit, ils ont envoyé des informations sur un prêt bancaire que nous avons souscrit à une boite qui ne nous connait pas comme clients : sympa la confidentialité... (là c'est pas notre conseillère qui s'est chargé de ça, c'est le service prêt)
Je n'ai rien contre la banque Kolb en elle même, car je trouve qu'ils ont accepté des concessions qu'ils n'étaient pas obligés de suivre, mais notre conseillère a manqué, pour le moins de réactivité et simplement de contact client de base.
Je me suis donc tourné vers Boursorama, qui a baissé ses taux également, et avec qui on avait failli conclure il y a quelques mois.
Du coup, on va passer de 1,9% à 1,55% sur 18 ans.
Bon, on va pas gratter des mille et des cents, mais bon ça nous permet malgré tout de gagner 3-4000 euros et de se débarrasser de notre banque...
Pis là, pas de soucis sur les cotiz cartes puisqu'elles sont gratuites.
Pour avoir testé le service client par mail, il semble qu'ils soient plus réactifs : et là en l'occurrence, on ne paye pas pour ce service (enfin, pas directement évidemment)
L'inconvénient de ce rachat de prêt est que ce coup ci on aura des frais de rachat, mais avec la baisse des taux, cela se compense.
Pour le coup, le rachat d'il y a 4 mois, même s'il nous a coûté 500€ de frais de dossiers, nous a permis de faire diminuer de manière sensible le montant des intérêts et donc, on va rembourser 5 -600€ de moins de frais de remboursement anticipé par rapport à si on avait fait le choix de Boursorama il y a 4 mois.
D'autre part, vu que le montant des remboursement mensuels avait diminué aussi de manière sensible, on reste gagnants dans l'ensemble
De plus, on va récupérer une partie de la caution crédit logement.
On va payer 10€ de plus par mois, mais on gagne 4 mois et le montant de la cotisation de ma carte.
Donc sur 18 ans, on gratte 3 500 € environ : pas énorme, mais ça reste rentable.
A quand la prochaine? ;)