Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 22:13

Merci Agnès pour ce jeu de mots...

 

Coup de fil de notre conseiller Cafpi ce soir vers 21h !! (eh oui y'a des gens qui bossent)

 

Bon tout ça pour nous apprendre qu'en fait la BNP ne saurait s'aligner sur la proposition faite par le CME (ça je m'en doutais...)

En même temps, j'avoue être surpris qu'il ait eu la réponse si tardivement. J'ai plutôt l'impression que la BNP n'a même pas essayé de donner suite et que du coup, sans nouvelles, il a appelé pour dire qu'ils ne s'alignaient pas... (mais ça n'est que mon sentiment, peut être pas la réalité)

 

L'heure est donc venue de faire un bilan Cafpiien...

 

Si au départ j'étais convaincu que la Cafpi ferait des miracles, j'avoue avoir été déçu quant à leurs capacités.

Il est vrai qu'ils n'ont pas accès à ces banques de fonctionnaires un peu particulières.

En revanche, j'ai trouvé leur marge de négociation assez faible : ils m'auraient peut être fait gagner 0.1 ou 0.2% par rapport à si j'avais été moi même à la BNP par exemple, mais pas plus...

 

D'aucuns diront que le taux proposé pour l'assurance était assez intéressant pour une banque, ce qui est vrai, mais quand on sait que la Cafpi a aussi accès à des assurances telles que Alico ou autres qui proposent des taux bien inférieurs à ceux des banques, on peut se poser la question de leur efficacité réélle.

 

On rappelle tout de même qu'ils prennent 2 000€ de frais (qui sont semble-t-il négociables), je m'attendais donc à mieux que ça de leur part.

Il est vrai qu'en étant jeunes et enseignants tous les deux, nous avons accès à un certain nombre d'avantages que n'ont pas d'autres personnes ce qui est parfaitement appréciable. Ceci étant j'ai déjà eu des retours de gens qui ont eu des taux encore plus intéressants dans des banques plus "traditionnelles"; comme quoi tout est faisable...

 

En conclusion, je dirais que passer par un courtier peut s'avérer intéressant ne serait-ce que pour avoir une offre écrite peut être plus sympa que ce que va vous proposer votre banque au départ : cela va donc vous permettre d'entamer des négociations; il faut en revanche bien vérifier, si vous passez par le courtier, que le coût global, en comptant leurs frais, soit inférieur au coût global proposé par votre banque, assurance comprise.

Il vaut mieux ne pas faire confiance les yeux fermés à un courtier, ou à un banquier d'ailleurs...

 

Que ce soit avec un courtier ou avec une banque, aucune parole n'est suffisante, souvenez vous que seuls les écrits restent. Les courtiers, s'ils ne prennent pas le temps d'étudier les propositions qui vous sont faites, peuvent faire des erreurs qui peuvent très vite s'avérer catastrophiques (+150€ par mois dans notre cas par rapport à ce qui avait été annoncé oralement au départ)

 

Notre courtier, s'il s'est montré extrêmement disponible et s'il a toujours tenu les délais qu'il nous annonçait, a tout de même commis de grosses boulettes qui auraient pu nous faire très mal si on avait pas revérifié derrière

 

Si quelque chose ne vous parait pas clair sur la proposition écrite, ou si vous avez l'impression qu'il manque quelque chose (comme le différé ou le montant de l'assurance par exemple) faites le stipuler par écrit sur la proposition.

Refaites bien tous vos calculs avant de signer quoique ce soit, surtout dans le cas où vous effectuez un différé de payement.

 

Et si vous êtes fonctionnaires, il existe plusieurs banques capables de vous faire des propositions peut être plus avantageuses que le courtier. Mais je pense que cela va forcément dépendre de la personne qui va traiter votre dossier, de son sérieux et de sa façon de négocier.

 

Je reste cependant très déçu au final par la prestation Cafpiienne...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Construction avec Maisons Batigère - Le blog de Bulsara54
  • : La construction d'une maison avec Maisons Batigère en Moselle (57 - Lorraine)
  • Contact

Bienvenue !!

IMG070

Bonjour à tous. Voici un blog qui va raconter toutes nos péripéties lors de la construction de notre maison à Amanvillers (Moselle - 57) avec Maisons Batigère.
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter (en bas à droite de la page) pour ne rater aucun article.

Si vous voulez plus d'infos, ou que vous êtes tentés par l'aventure avec Maisons Batigère, n'hésitez pas à prendre contact pour des réponses à vos questions ou un parrainage... (on partage, bien sûr)

 

 

Recherche

Nombre de Visites

Pages